Signes - généralité

Classement binaire ou polarité des signes

On distingue deux groupes de six signes positifs ou impairs et six signes négatifs ou pairs. Il y a un genre en toute chose.

Classement binaire des signes

Les signes impairs ou positifs : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau.

Ce sont des signes masculins, « yang », chauds, incisifs, actifs et dynamiques, extravertis (au mouvement centrifuge), qui permettent de transformer le monde par une action extérieure.

On peut les associer à la voie du guerrier.

 

Les signes pairs ou négatifs : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons.

Ils sont féminins, « yin », froids, réceptifs, passifs et statiques, introvertis (mouvement centripète) et permettent une transformation du monde par une transformation intérieure.

On peut les associer à la voie du mystique.

Nota. — les signes impairs correspondent aux signes YANG (AIR et FEU) alors que les signes négatifs ou pairs sont YIN et correspondent aux éléments TERRE et EAU. Il est à noter que le Bélier est le plus yang, suivi du Taureau, le plus yin. Le signe des Gémeaux est un yang moyen suivi du Cancer, un yin moyen. Le Lion est de nouveau un grand yang (FEU) suivi de la Vierge un grand yin (TERRE)... 

Classement ternaire ou mouvement des signes

Pour s’exprimer, l’énergie n’est pas seulement soumise à une alternance duale (la dualité est à la fois une opposition et une complémentarité), mais aussi à une mobilisation et à une transformation selon le cycle : impulsion régularisation adaptation. En regroupant les signes par mouvement, on distingue 3 croix : la croix cardinale, la croix fixe et la croix mutable.

Classement ternaire des signes

1. Signes cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne

Le mot cardus signifia « gond ». Ce sont donc des signes qui « ouvrent des portes », ils marquent d’ailleurs le changement des saisons.

Ils donnent un mouvement initial, une impulsion qui permet de démarrer quelque chose.

 

Qualités : spontanéité, vitesse, activité extériorisée, initiative, sens de l’innovation, tendance à forcer les évènements.

Défaut : manque de persévérance et colère.

Sur les quatre signes cardinaux, trois sont représentés par des animaux agressifs (le bélier, le crabe et la chèvre). La Balance, le quatrième signe cardinal représente l’idéal — sérénité et joie — vers lequel doit tendre la cardinalité des autres signes. 

Santé : les maladies marquées par les signes cardinaux présentent des symptômes violents, de courte durée et ont un caractère paroxystique.

 

2. Signes fixes : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau

On les appelle aussi succédant. Ils apportent la stabilité, la lenteur, l’inertie, la conservation et permettent une durabilité des choses.

 

Qualités : patience, endurance, fermeté, esprit de suite.

Défauts : égoïsme et attachement, entêtement, obstination, intolérance, esprit sclérosé.
 
Le Verseau constitue l’idéal — équanimité, altruisme et capacité d’adaptation — des trois autres signes animaux Taureau, Lion, Scorpion.

Santé : les maladies marquées par les signes fixes sont longues et tendent à devenir chroniques. Elles nécessitent en général une longue convalescence.

 

3. Signes mutables : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons

On les appelle aussi cadents, communs ou doubles. Ils marquent des phases de changement, d’adaptabilité, et permettent le passage d’un état à un autre état (par exemple, ils préparent le changement des saisons). Ils sont tous de nature double.

 

Qualités : adaptabilité, mouvement, souplesse, fluidité.

Défauts : ignorance, instabilité, indécision, superficialité, imprécision, incohérence.

La Vierge — service — représente l’idéal de la Croix mutable, elle allie fécondité et ascèse car l’enfant qu’elle porte a été conçu sans passion.

Nota. — dans les signes cardinaux le mouvement implique un changement « radical », une notion d’innovation, de passage à autre chose. Dans les signes mutables, le mouvement est un changement qui se fait en « douceur », c’est une adaptation au monde environnant.

Santé : les maladies marquées par les signes mutables ont des symptômes variables, il y a une succession d’améliorations et de rechutes, une alternance du psychique au somatique.

 

Classement quaternaire ou selon les éléments

Dans ce cas, on peut former quatre triangles en regroupant les signes de même élément.

Classement quaternaire des signes

Dans chaque triangle, chaque signe se succède selon trois niveaux de conscience : le moi, le toi et le transcendant.

Nota. — le premier signe de chaque élément correspond au positionnement de l’être face au monde extérieur (homme face à la Terre), le deuxième signe permet le positionnement de l’être face à ses semblables (homme face à l’homme) et le troisième signe correspond au positionnement de l’être face au divin (homme face au Ciel).

 

1. Signes de FEU : Bélier, Lion, Sagittaire

Les signes de FEU sont associés à l’identité de la personne, ils représentent les forces de cette individualité et correspondent à trois moments de son expression.

  • Le Bélier, cardinal, donne l’impulsion qui permet au Moi de prendre conscience de lui-même par rapport au monde extérieur. Ce signe correspond à l’enfance (dans le sens où l’expérience de confrontation avec le monde extérieur est nécessaire pour comprendre les choses).
  • Le Lion, fixe, assure une stabilité du Moi qui prend conscience de ses responsabilités envers les autres. Le Moi est confronté à d’autres Moi. Il correspond à l’âge auquel on prend conscience de ce que l’on est.
  • En Sagittaire, signe mutable, le Moi prend conscience du transcendant, du Soi dont il n’est que l’instrument. Il correspond à la maturité.

Les signes de FEU donnent l’énergie, l’enthousiasme, l’activité, la confiance, la puissance créatrice (le feu est d’origine divine), de l’ardeur. Les êtres de feu veulent transformer le monde à leur image, ils ont de la volonté et sont enthousiastes. Le feu favorise l’ambition et la confiance en soi et pousse à s’investir dans l’action.

 

Défauts : colère, impatience, autoritarisme.

Tempérament : bilieux.

Santé : le feu est la concentration du chaud par le sec. Les maladies-feu sont chaudes et se manifestent par des fièvres, des inflammations, un épuisement des liquides organiques. On observe des réactions vasculo-sanguines.

 

2. Signes de TERRE : Taureau, Vierge, Capricorne

Les signes de TERRE sont des signes d’incarnation où les énergies subtiles peuvent prendre forme. Ils permettent de mettre les expériences de l’esprit à l’épreuve de la matière.

Ils apportent un esprit pratique et concret, réaliste et pour lequel les expériences matérielles sont à la base de tout enseignement. Ils donnent la persévérance, la méthode, la solidité, le goût de l’effort et de la réalisation, le calcul et l’économie. Parfois ils sont « terre à terre ».

 

Défauts : enracinement, cristallisation, lenteur, et statisme.

Tempérament : mélancolique.

Santé : la terre est l’action du sec sur le froid. Les maladies-terre correspondent aux troubles du métabolisme et engendrent souvent des rhumatismes. On observe des réactions osseuses.

 

3. Signes d’AIR : Gémeaux, Balance, Verseau

On dit « libre comme l’air ». Ils évoquent une notion d’expansion perpétuelle, d’adaptabilité et d’adhésion à toute forme présentée. C’est l’air qui, par la respiration, unit tous les hommes entre eux, quelle que soit leur différence.

Ils permettent donc la communication et l’échange (aussi bien des échanges d’objets que d’idées ou de sentiments), un besoin de contact et de dialogue. Ils favorisent l’intellectualité, le raisonnement, la subtilité, la finesse, la diplomatie.

 

Défauts : superficialité, risque de dispersion et d’agitation sans fondement.

Tempérament : sanguin.

Santé : l’air est l’action du chaud sur l’humide. Les maladies-air ont des symptômes variables, elles engendrent des tremblements, des frissons, des vertiges, des troubles neurologiques et sensoriels. Elles correspondent aux réactions nerveuses.

 

4. Signes d’EAU : Cancer, Scorpion, Poissons

L’EAU permet la réceptivité et correspond à la vie émotive et sentimentale.

  • En Cancer, l’eau est symbole de la source de vie, le milieu dans lequel apparaît la vie : le 4ème signe permet l’incarnation (chiffre 4) du 1er signe (chiffre 1).
  • En Scorpion, l’eau est un moyen de purification (le baptême, les ablutions avant les rites d’initiation sont des purifications). L’eau est en effet le meilleur solvant. Le Scorpion est le 8ème signe, le 8 étant le chiffre du salut.
  • En Poissons, l’eau est le symbole de la régénérescence. C’est la fusion avec le divin.

Les signes d’EAU donnent la sensibilité, la réceptivité, l’impressionnabilité et l’émotivité. Ils permettent de développer les états psychiques et émotionnels, favorisent l’imagination, donnent le goût pour les mondes intérieurs, mystérieux, occultes et invisibles. Ils favorisent la sociabilité (par osmose) et la méditation.

 

Défauts : lymphatisme, influençabilité psychique, imagination morbide ou excessive.

Tempérament : lymphatique.

Santé : l’eau est la condensation de l’humide par le froid. Les maladies-eau engendrent des dilatations, des œdèmes, des stases et des engorgements. Les réactions sont lymphatiques et l’implication émotionnelle est bien marquée.

Nota. — l’eau est changeante en surface avec ses rides, ses couleurs toujours différentes mais, en profondeur, il y a quelque chose d’immuable.

Invité
Posté le 15/10/2018 11:25:25