Maté

Ilex paraguariensis

mate.jpg

Maté, arbuste ou petit arbre, à larges feuilles persistantes, à fleurs blanches et à petites baies rougeâtres (6 m de haut). La maté pousse spontanément en Amérique du Sud; on le cultive en Argentine, en Espagne et au Portugal. Récoltées lorsque les baies sont mûres, les feuilles sont chauffées au-dessus d'un feu de bois, préparées puis conservées pendant un an avant d'être utilisées.

 

Famille : Ilicacées

Origine : Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay

Parties utilisées : feuilles et petites branches

Chimiotypes : tanin, résine, substance gélatineuse, principes chimiquement comparables à la caféine, potassium, magnésium, manganèse, fer, matéine (base alcaloïdique)

Synonymes : thé du Brésil

 

Propriétés :

  1. Stimulant nerveux (sans les inconvénients du thé ou du café)
  2. Stomachique

 

Indications :

  1. Asthénies, neurasthénies
  2. Convalescences
  3. Dyspepsies

 

Mode d'emploi :

  1. Infusion de feuilles légèrement torréfiées, pulvérisées
  2. Extrait hydro-alcoolique : 0,50 à 1g par jour
  3. Extrait fluide : 1 à 3g par jour

 

N.B. :

  1. Le thé renferme 7,9g d'huile essentielle par Kg, le café 0,41g et le maté 0,01g. par contre, le maté contient 62g de chlorophylle par Kg contre 22 pour le thé et 13 pour le café.
  2. La consommation annuelle est approximativement de cent mille tonnes en Argentine, dix-huit mille en Uruguay, sept mille au Chili.
  3. En raison de sa richesse en tanin, il faut éviter de consommer cette plante pendant les repas, car ses composants altèrent l'assimilation des aliments.
  4. Les feuilles, riches en caféine et en vitamines, exercent une action immédiate sur la fatigue. Elles sont aujourd'hui reconnues pour leur effet stimulant, physique et intellectuelle.
Invité
Posté le 18/03/2019 21:01:50