Les vins toniques

Ce sont des préparations médicinales destinées à accroître la vitalité et à faciliter la digestion. Agréables au goût, le vin tonique n'est ni tout à fait un remède ni tout à fait un apéritif. Il se prépare en laissant macérer, pendant plusieurs semaines, des plantes toniques comme l'angélique chinoise (Angelica sinensis) ou des plantes amères comme le quinquina (Cinchona) dans du vin rouge ou blanc. Pour procéder à la préparation d'un vin tonique, la méthode la plus appropriée consiste à utiliser un bocal ou un pot en céramique muni d'un robinet à la base. Il faut ensuite recouvrir totalement les plantes avec du vin car, au contact de l'air, elles risquent de moisir et de rendre ainsi le vin dangereux pour la santé.

  1. Placer les plantes dans un grand bocal, verser assez de vin pour les recouvrir complètement. Fermer le récipient avec soin, agiter avec précaution et laisser reposer.
  2. Laisser le vin se faire pendant 2 semaines, puis comme pour la teinture, presser la plante, filtrer et conserver au frais dans un récipient fermé.

Les vins à base de plantes

On obtient des vins à base de plantes par fermentation de celles-ci, comme dans le cas du vin à partir du raisin. Dans ce cas, toutefois, la fermentation modifie les propriétés actives des plantes et tend donc à réduire leur efficacité médicinale.

Source : Larousse, Encyclopédie des plantes médicinales
Sitting Bull
Posté le 14/12/2009 06:55:15 Larousse, Encyclopédie des plantes médicinales: je l'ai en ma possession c'est un très bon livre que les pharmaciens consultent quant -ils veulent donnaient une plantes à leurs clients.

moi je l'adore , mais le livre : petit Larousse des plantes qui guérissent( 500 plantes) une vraie merveilles .
Invité
Posté le 18/03/2019 20:53:47