Von Hohenheim, Theophrast Bombast (1493 - 1541)

Paracelse.jpg

Paracelse, pseudonyme de Theophrast Bombast von Hohenheim, alchimiste et médecin suisse. Né à Einsiedeln en Suisse, Paracelse obtint un diplôme de médecine, probablement à Vienne, puis voyagea beaucoup pour accroître ses connaissances sur l'alchimie, et plus particulièrement sur la minéralogie.

Il critiqua vivement la théorie scolastique dérivée des écrits du médecin grec Galien, selon laquelle les maladies sont le résultat d'un déséquilibre des humeurs, ou liquides corporels, et qu'elles peuvent être guéries en effectuant des saignées et des purges.

Persuadé que la maladie agressait l'organisme de l'extérieur, Paracelse mit au point des remèdes minéraux grâce auxquels, pensait-il, le corps se défendrait. Il identifia de nombreuses maladies, telles que le goitre et la syphilis, et utilisa divers ingrédients, comme des composés de sulfure et de mercure, pour les traiter. À l'origine de maints de ses remèdes, une conviction : le traitement du mal par le mal, et à cet égard, Paracelse fut un précurseur de l'homéopathie.

Invité
Posté le 18/08/2017 14:32:50