Apollon

Pour les Grecs et les Romains c'est le dieu du Jour, de la Lumière, du Soleil et de l'Intelligence. Chaque matin, il conduit le char dans le ciel jusqu'au crépuscule. Il est le frère jumeau d'Artemis (Diane) et le fils de Léto et Zeus.

Il absout les hommes de leurs péchés, protège les arts et il honore les dieux.

Apollon est né à Délos (l'île brillante). A Delphes, il tue le serpent python qui vivait dans la caverne du Mont Parnasse. Sa punition est de garder le troupeau d'Admète dans le Nord. Il transperce de ses flèches les Cyclopes qui avaient forgé la foudre. Cette vengeance regardée comme un attentat le fit chasser de l'Olympe. Exilé du ciel, condamné à vivre sur la terre, Apollon se réfugie chez Admète, roi de Thessa, dont il garde les troupeaux. C'est aussi le dieu des Arts, de la Musique. Il joue du luth. Souvent il porte une lyre à la main et une couronne de lauriers sur la tête. Il tient aussi un arc pour tuer les personnes qui l'insultent. C'est le plus grand des dieux. Aucune déesse ne résiste à son charme. Un grand nombre de fêtes furent instituées en l'honneur de ce dieu, surtout les jeux pythiques. Il n'y avait pas de cité grecque qui ne célébrât quelques fêtes particulières en l'honneur d'Apollon.

Apollon est une petite planète découverte par Delporte en 1932. Son diamètre est inférieur à 3 Kms. Son orbite à forte excentricité s'étend de la terre à Vénus.

Invité
Posté le 21/02/2020 20:12:33