Couper une droite en deux parties égales par une perpendiculaire
Soit une droite AB. Prenez une ouverture de compas supérieure à la moitié. Posez alternativement la pointe sur A et B et tracez deux arcs de cercle qui vont se couper en deux endroits. Joignez ces deux points.
D'un point situé sur une droite, élever une perpendiculaire
Soit la droite AB et le point P. Délimitez au compas une distance égale de part et d'autre de P et revenez à la méthode ci-dessus. Cette fois, le point P étant connu, il suffit de croiser au-dessus ou au-dessous de AB et de joindre ce nouveau point à P.
D'un point situé en dehors d'une droite, abaisser une perpendiculaire
Soit la droite AB et le point C. Posez la pointe du compas sur C et prenez une ouverture légèrement supérieure à la distance entre C et la droite AB, de façon à ce qu'un arc de cercle tracé depuis C coupe AB en deux endroits. Prenez ces deux points comme centres pour tracer deux arcs de cercle qui se couperont en dessous de AB. Joignez ce nouveau point à C.
Tracer une perpendiculaire à l'extrémité d'une droite sans la prolonger
Soit la droite AB. Placez la pointe du compas à un endroit quelconque au-dessus de AB et tracez un arc de cercle passant par A. Ce cercle coupera aussi AB. De ce point, tracez un diamètre du cercle (joignez au centre et prolongez). Le nouveau point obtenu sur la circonférence joint à A, vous donnera la perpendiculaire.