Pentagone, pentagramme

C'est la division de la circonférence en 5 parties égales (pentagone régulier inscrit), improprement nommé étoile de David. La division en cinq fournie une des figures les plus chargée de sens. Le quinaire étant en effet une structure occupant une place très particulière dans l'ésotérisme.

Il s'agit d'une division approchant la réalité, car il est difficile de diviser un cercle en cinq parties égales. Ce mode de construction est cependant satisfaisant, en tous cas parfaitement conforme aux besoins de l'opérateur en magie, ainsi que pour la plupart des ornementations relevant de l'art du dessin. On notera que la division en cinq parties donne des arcs de cercle de 72 degrés, autre nombre très important surtout dans les domaines de la magie cérémonielle et de la kabbale.

Le pentagramme était le signe de ralliement des Pythagoriciens. C'est donc à tord que certaines "fraternités pseudo-initiatiques" récentes s'emparent de ce symbole qu'elles souillent de leur médiocrité spirituelle et intélectuelle. La superstition qui fait du pentagramme inversé le symbole luciféro-sataniques est tout aussi stupide, c'est une des nombreuses "innovations" simplistes des 18 et 19ème siècles. Heureusement, les voies d'éveils sont hors de la portés du "peuple des fangeux", ce qui permet, dès qu'on prend de l'altitude, de ne plus avoir à respirer les miasmes fétides de ces grotesques.

 

Soit un cercle de centre O. Tracez deux diamètres perpendiculaires AB et CD.

Déterminez le point M, milieu de OD. Du point M pour centre, avec MA pour rayon, tracez l'arc de cercle AX, abaissez sur CO.

Du point A pour centre, avec AX pour rayon, tracer l'arc de cercle NP. Les points A, N, P, déterminent deux côtés du pentagone.

Du point N, avec NA pour rayon, déterminez le point Q.

Du point P, avec NA pour rayon, déterminez le point R.

Les cinq points ANQRP, déterminent le pentagone.


Pentagone

Pentagone

Pentagramme, en joignant les points : QA, AR, RN, NP, PQ

Pentagramme

Vinci

Source : Formulaire de Magie appliquée, Pierre Manoury
WB. Franklin Frantz JBartley
Posté le 01/10/2012 14:40:14 Je voudrais savoir la signification de l'Etoile a 5 branches inversee de
Eastern Star.
Aquarius33
Posté le 24/01/2017 13:24:55 Voir ceci....

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_l'%C3%A9toile_orientale
Robert1942
Posté le 11/04/2017 21:24:08 Excellent
Invité
Posté le 15/08/2020 07:04:50