Cours d'Alchimie minérale et Spagirie

Répondre
Adivajra Adivajra
Posté le 21/05/2017 13:24:39
bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un a entrepris l'apprentissage de l'Alchimie et de la Spagirie au travers de ces cours:

https://www.matemius.fr/ouvrages/philosophes-de-la-nature-143.htmlhttps://www.matemius.fr/ouvrages/philosophes-de-la-nature-143.html

J'aimerais échanger notamment sur les accessoires nécessaires aux travaux pratiques (puisque les références indiquées sont obsolètes).

Merci.
Répondre
Invité Invité
Posté le 22/06/2017 16:11:00
Cher ami ,depuis des millénaires les (accessoires) sont resté les mêmes ,il n'y a ni Alchimie moderne ou ancienne ,ni Spagyrie moderne ou ancienne ,il ne peuvent donc être obsolètes.
Celui qui prétends le contraire n'est pas a suivre ,il se trompe lourdement et mène les autres droit dans le mur.
Quand on sait ce qu'est l'Alchimie ,on sait que le vaisseau n'a pas changé (sauf d'aspect peut être) que l'Athanor est toujours ,ainsi que le vase, le même. Avec mes salutations amicales.
Manolaya@yahoo.com
Répondre
Adivajra Adivajra
Posté le 22/06/2017 17:57:37
merci de votre réponse :)

je disais que les "références" étaient obsolètes, par exemple pour ce qui est de savoir où se procurer des plantes séchées, quelle marque de céramique utiliser pour les calcinations, où acheter des tubes, ballons, sohxlet etc...
par exemple on n'y parle pas de "chauffe ballon" mais de bec bunzen ou à défaut de réchaud de camping ^^...

Mais fondamentalement, c'était un peu un "prétexte" afin de savoir si d'autres personnes qui débutent la spagyrie (éventuellement par le biais des notices des LPN) voulait échanger amicalement et avec bienveillance....

le milieu de l'alchimie, ce me semble, cultive le secret sans raison avouable véritable.... la pierre se protége seule et n'est que la validation extérieure du processus transmutatoire intérieur aprés tout, non? :)

Merci de votre réponse,
mes meilleures salutations en retour et au plaisir d'échanger !
Répondre
Ultriam7 Ultriam7
Posté le 18/08/2017 15:28:38
question : si effectivement la pierre se protège seule et n'est que la validation extérieure du processus transmutatoire intérieur, sachant que la pierre a été obtenue grâce à la protection de l'antimoine, n'est-elle pas à son tour l'antimoine d'une autre pierre, extérieure à nous-mêmes, qui doit venir au monde mais sur la quelle nous n'avons droit à aucun pouvoir ?
J'avoue avoir du mal à définir clairement l'antimoine. Merci à qui pourra m'aider
Répondre
Invité Invité
Posté le 18/08/2017 16:51:34
la pierre a été obtenue grâce à la protection de l'antimoine


??
selon moi l'antimoine est le minerai qui utilisé comme "materia prima" du GrandOeuvre ; j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de
cet effet de "protection" ^^

Fraternellement.
Répondre
Ultriam7 Ultriam7
Posté le 21/08/2017 21:38:25
Je ne suis ni chimiste ni alchimiste. Pour un besoin ponctuel que tu dois facilement deviner, je dois fournir un travail sur l'antimoine. Ma première doc (dictionnaire des symboles , Seghers, 1973) d'où j'extraie :
ANTIMOINE
Symbole alchimique, matière des sages, loup gris des philosophes, selon Basile Valentin. L'antimoine correspondrait à l'avant-dernière étape de l'alchimiste à la recherche de l'or philosophale. Pour Fulcanelli l'antimoine des sages... est un chaos qui tient lieu de mère à tous les métaux.
et plus loin : L'Antimoine symboliserait, du point de vue analytique, un état très proche de la perfection, dans l'évolution d'un être ; mais il lui resterait à franchir l'étape la plus difficile, l'ultime transformation du plomb en or, étape dans laquelle le plus grand nombre échoue. Il exprime la possibilité d'un suprême élan, mais aussi d'un échec définitif ; de là sa couleur symbolique, qui est le gris ; et son image mythologique, une Diane admirable ou monstrueuse.
Donc effectivement je me suis trompé en parlant de protection. Par contre la matière première est maintenant pure, L'œuvre au noir et l'œuvre au rouge semblent terminées, est le moment de la transcendance ?
Merci de ton aide
Répondre
Invité Invité
Posté le 27/08/2017 17:18:08
Ce que les philosophes nomme LEUR antimoine n'est pas l'antimoine des mines ,c'est une analogie ,n'en déplaise a ceux qui œuvrent a tort sur ce minerai.

Il faut être clair aussi ,la Spagyrie n'est pas l'Alchimie
L'une se pratique avec des plantes et une tourbe élaborée par l'Artiste
L'autre se pratique avec des minéraux ,des végétaux qui ne sont pas des végétaux au sens commun ,et un sel qui n'est pas du sel.
Il faut donc savoir de quoi on parle.
A bientôt
Manolaya
Répondre
Adivajra Adivajra
Posté le 27/08/2017 17:44:03
Cher Manolaya,

j'imagine que vous êtes riches de connaissances et d'expériences alchimiques, ce en quoi vous avez évidemment tout mon respect, néanmoins votre attitude, du moins telle que reflétée dans vos propos, me semble si ce n'est stérile au moins clairement "anti constructive".
Vous vous contentez de semer le doute et de créer des incertitudes, ce qui n'a pour effet sur le chaland lambda débutant (comme moi par exemple), que d'essayer d'imprimer un "reset" forcé sur tout ce que l'on pourrait estimer avoir compris, perçu ou assimilé jusque là.
Je pense qu'il serait plus profitable pour tous, si lorsque vous pointez une erreur, de la corriger "clairement" au lieu d'agir sous forme de sous entendus parsemés d'indices.
La spagyrie n'est pas de l'alchimie, je suis d'accord avec vous, néanmoins elle me semble un trés bon marchepied pour aborder celle-ci, et ceci tant au point de vue manipulatoire afin d'acquérir un savoir faire, que d'un point de vue plus spirituel car les préparations obtenues sont une aide dans le travail de purification personnel.

La tourbe n'est pas nécessaire dans l'élaboration de pierres végétales et l'alchimie concerne le règne métallique enfin je suis d'accord sur le fait le sel alchimique n'a rien de commun avec le chlorure de sodium utilisé en cuisine. En spagyrie on l'obtient par évaporation de l'eau de rinçage du produit de la calcination d'une plante.

Merci de votre participation.
Répondre
Unité Unité
Posté le 10/04/2018 15:48:07
Cher Adivajra, Je suis un peu choquée par le ton que vous employez dans votre post d'il y a 8 mois. Il y pointe de l'envie, du dépit, et++ un peu d'arrogance. Celui qui a cheminé sur la Voie a appris, entre autre, à dompter ses instincts, et même-- surtout-- si vous êtes une Intelligence Supérieure, vous n'imagineriez parler ainsi. Le "Savoir-Faire ? Découvrez-le par vous-même; cela s'appelle "Le Travail". "Cent fois sur le métier remettez votre Ouvrage"...
Vous dites : " "{anti constructive}, [i]Corriger "clairement" Vous n'êtes PAS en TD de chimie ! Il n'y a pas de prof' !!! du moins, pas dans ce sens-là ! lol. "ORA ET LABORA". C'est en pratiquant cette formule avec foi et patience que vous obtiendrez tout le nécessaire, voire le superflu. L'enseignement de Jean Dubuis est plus que +++ complet. Il y a un monde entre fabriquer des petites huiles, et pratiquer l'ART. Ce n'est ni de la magie, ni rien de ce goût-là, seulement une affaire d'intuitions, de contacts, de proximités du coeur. Pour cela, aucun cours n'existe. Cela arrive seulement sur la Voie. Même dans les Annales, vous n'aurez rien si vous n'avez pas la "vib'" qui convient à un moment donné... On n'y peut rien changer, et c'est très bien ainsi. Bonne Kemia. Cordialement.
Répondre
Invité Invité
Posté le 05/01/2023 22:10:18
Cher Adivajra,
En effet, votre propos est juste.
Ne cédez pas au mépris, auquel l'ensemble de vos interlocuteurs viennent de succomber.
Restez fidèle à vous-même car comme vous l'avez constaté dans ce sujet, l'arrogance est fille de l'ignorance.
La pratique alchimique est une voie intime et personnelle, et de nombreuses clefs et "tours de mains" ne pourront vous être transmis que par ce que nous appelons un "maître-guide", qu'en aucun cas vous ne rencontrerez ici.
La transmission authentique se passe de mots et vos réels interlocuteurs seront rares. Je suis désolé de vous l'apprendre mais il faudra vous habituer à ce type de discours agressifs, car vous vivez d
Répondre
Invité Invité
Posté le 05/01/2023 22:21:45
*ans une époque sombre. La conscience se retire de l'humanité, et si vous voulez survivre il vous faudra acquérir une faculté de discernement et d'auto-préservation. Vous êtes entouré de rats, d'insectes et de prédateurs.
Mettez une lanterne autour de votre lumière, car elle ne saurait survivre par elle-même aux intempéries et à l'avidité de cette faune bruyante.
Alors quelqu'un vous reconnaitra.

A vos interlocuteurs je ne dirait qu'une chose:
Nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants. On ne peut révéler dans le monde une part de lumière sans révéler une part d'obscurité, et voici donc les seules réponses que la sincérité de sa demande vous inspire?
Vous êtes misérables, et je ne peux que vous en remercier, car sans vous, le bain révélateur, les scories ne seraient pas si évidentes à discerner.
HB
Invité Invité
Posté le 19/03/2024 06:05:50
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien