Fréquentation du site ?

Répondre
Emerald Emerald
Posté le 26/02/2006 18:35:18
Je préfère en guise d'introduction préciser que mon observation n'a rien de dénigrant loin de là.

Je m'étonne seulement qu'un site aussi bien construit soit aussi peu fréquenté. Il est vrai qu'une grande partie des gens le font à priori exclusivement pour profiter de la spectaculaire mise en ligne des ouvrages de Matemius. A bon escient, matemius.free est référencé et plébiscité sur celui de Sorcellerie.net par nombre d'adhérents. Sorcellerie.net draine énormément de personnes intéressées par les thèmes ésotériques et aux motivations et connaissances extrêmement variées.

Une majorité s'apparente aux adolescents en quête de "sensations pittoresques" et sont baignés de l'illusion que la magie s'apparente aux fadaises de la série Charmed. Dans ce melting point se glisse des érudits, des personnes sincères dans leur quête. Je ne sais pas comment aider au développement de la fréquentation de matemius.free.fr mais je pense que ce serait on ne peut plus profitable pour ces chercheurs sincères (au sens de Lévi) de connaitre mieux matemius.free car ce site pourrait être une alternative intéressante à ceux construit autour de la Wicca et de ses avatars plus ou moins heureux.
Répondre
Matemius Matemius
Posté le 27/02/2006 11:40:11
Bonjour Emerald,

avant tout merci pour la critique. Ensuite, je tiens à t'accueillir personnellement sur le site en te souhaitant bonne chance pour tes recherches.

La fréquentation du site n'est pas mauvaise, et évolue même pas mal. Toutefois, bien que le nombre de membres ne cesse de croître, il est vrai que ces derniers ne semblent pas très inspirés par le forum. Peut être suffirait-il de quelques posts pour le lancer...

Tes propos quand aux jeunes cherchant à y trouver une magie proche de la série Charmed sont parfaitement justes, mais peut être inappropriés dans le cas présent. Beaucoup sont plutôt dans une voie mystique, alchimique, ou tout simplement des chercheurs en quête de vérité à travers le dédale ésotérique...

Par ailleurs, même si mes positions sur la question sont très claires et que mes orientations le sont tout autant, je ne cherche pas à être prosélytique. J'estime que chacun doit faire son expérience et seuls ceux qui doivent pénétrer dans le temple trouveront le chemin qui les y conduira.


Emerald
Il est vrai qu'une grande partie des gens le font à priori exclusivement pour profiter de la spectaculaire mise en ligne des ouvrages de Matemius


Heureusement, tous les membres ne sont pas comme tu le dis, et je remercie encore ceux qui m'ont transmis les ouvrages rares et voire même qui les ont scannés avec une grande patience et beaucoup de courage...

Encore bonne chance pour tes recherches.

Cordialement,
Matemius
Répondre
Emerald Emerald
Posté le 27/02/2006 19:40:08
Je pense avoir été mal compris, je ne réfute pas l'intérêt d'avoir des néophytes au sein des personnes fréquentant un site. J'exprime simplement un point de vue, à savoir qu'il me parait plus intéressant d'avoir des échanges avec des personnes ayant des connaissances sérieuses sur un sujet plutôt que des points de vue fantasques délivrés comme des vérités.

L'incompréhension provient également du fait qu'il me semble que tu as compris que ce sont des "jeunes" du site dont je parlais. C'est de ceux de s.net dont je faisais mention et non de matemius.fr.

S.net est un site canadien, et je ne t'apprendrai rien en te disant que le berceau de l’expansion de la Wicca est rattaché à l’Amérique du nord. Je ne désapprouve pas les croyances inhérentes à ce développement de la Magie. Je n'y adhère toutefois pas car la Wicca est empreinte d'un passé suspect quant à ses fondateurs et dans la construction de son dogme. Son mérite majeur étant toutefois d'attirer à l'Art nombre de personnes et de modifier leur perception de ce culte (et par attraction celui de la Théurgie en général). La Wicca donne en quelque sorte les lettres de noblesse ou plus exactement redore le blason de l'ésotérisme dans son ensemble et grâce à elle la multitude étant une richesse, c'est l'ensemble des magies qui progressent.

Dernier point, pour la fréquentation de ton site, malgré mon préambule, je te sens un poil agacé. Désolé encore une fois mais ce n'était pas le but poursuivi.

Au plaisir de te lire.
Répondre
Flower Flower
Posté le 05/01/2012 23:37:54
Je viens juste de découvrir Matemius website, et je suis loin d'être jeune. je m'intéresse a la magie religieusement (Wicca) non pas parce que je suis a la recherche d'un monde illusoire et pittoresque mais parce que ça me semble beaucoup plus sain a plusieurs niveaux et surtout du point de vue de l'individuel et de son pouvoir intérieur aussi bien que ses croyances et bien sur ses attitudes qui suivent. Personnellement, je trouve ces autres religions qui n'ont qu'un Dieu ou qu'un idole trop politiquement orientées, un moyen de s'assurer que les masses suivent les consignent plus qu'autre chose. Ça ne me suffit pas.

Aujourd'hui j'ai donc découvert Matemius.free.fr et mon attirance pour ce site est surement lie aux écrits et pensées de qualité par son auteur; il y a qualité; maintenant je ne suis pas une experte mais je suis quand même ravie d'être acceptée et accueillie ici.

je ne me sens pas capable de porter un jugement sur qui fréquente ces sites, celui-la ou celui-ci, mais ce qui m'apparait évident c'est qu'il y a qualité ici. Et puis je n'ai rien contre "les débutants" simplement parce que nous avons tous été débutants un jour, et parfois on se trompe et on se corrige, et on grandit... on accepte.

Merci a Matemius pour votre générosité. je suis enchantée.

Flower
Invité Invité
Posté le 10/12/2019 21:53:24
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien