La chance avec Jupiter et Vénus

Répondre
Invité Invité
Posté le 15/11/2017 07:31:09
Étymologiquement, le mot chance vient du latin cadere qui signifie tomber. Sous-entendu ici, tomber sur des circonstances heureuses, bénéficier d’imprévus favorables.

Purement et simplement rejeté par les rationalistes (qui ne voient en tout événement fortuit que coïncidence sans lien causal), le concept même de chance peut-être interprété de bien différentes manières : intercession divine, aura bénéfique, pouvoir de plier les forces naturelles ou encore protection angélique pour ne citer que les explications les plus courantes. Et l’astrologie ? Que nous dit-elle sur le sujet ?

Au même titre que l’intelligence ne dépend pas d’un seul facteur astrologique, la chance peut se manifester sous bien des formes et la providence jupitérienne n’est pas la même que celle de Vénus ou de Neptune. Neptune étant un peu spécial, il nous parle plus de « providence » que de chance .

ous les manuels traditionnels s’accordent sur le fait que la chance, dans un thème, dépend en premier lieu de Jupiter (dit « le grand bénéfique » ou « Fortuna Major ») et en second lieu de Vénus (« la petite bénéfique » ou « Fortuna Minor »). Toutefois, une fois cela posé, nous ne sommes guère avancé puisque tout le monde a dans son thème ses deux planètes et que rares sont au final les vrais veinards.

Comme on s’en doute, il s’agit donc d’un problème de configuration : il est nécessaire que Jupiter (ou Vénus) soient à la fois fort (dominant) et à la fois en bon état céleste (Signe, aspects interplanétaires) et terrestre (Maison, aspects aux angles). Un Jupiter harmonique en aspect étroit au Milieu de Ciel et surtout s’il est culminant (planète la plus proche du Zénith), est en soi déjà un bon indice de chance. C’est aussi vrai pour Vénus.

Mais comment se manifeste au juste cette force, cette chance ? C’est ici que cela devient intéressant puisque, comme nous l’évoquions plus haut, la chance est un phénomène protéiforme et capricieux dont la manifestation dépend à la fois de la nature de la planète qui la véhicule et de sa position en thème natal.

Ainsi, Jupiter n’apporte pas le même type d’opportunité que Vénus et il n’agit pas par les mêmes biais.

Quant à son domaine d’action, il dépend entièrement de sa position dans le thème natal. Autrement dit, Jupiter amène une chance différente des autres facteurs astrologiques (une chance jupitérienne !) et cette chance va être agissante dans un domaine spécifique selon sa place dans le ciel natal (par exemple professionnellement s’il se trouve en X mais spirituellement s’il est en IX). Pour illustrer, nous nous concentrerons sur Jupiter et Vénus en culmination.

Voyons donc le type de protection induite par un Jupiter ou une Vénus fort.

I. La chance jupitérienne

On la considère souvent comme « la vraie chance », ce qui est sans doute vrai dans notre société actuelle de compétitivité et de « réussite sociale ». Car l’action de Jupiter se fait essentiellement au travers de notre capacité d’intégration, de réussite et de reconnaissance.

Jupiter bien disposé aide la native ou le natif à être sympathique aux yeux des autres, la société a tendance à lui faire confiance et donc à lui confier des responsabilités, des pouvoirs ou une emprise quelconque.

Ainsi, le pouvoir de Jupiter nous permet de nous épanouir, de nous étaler, de gagner en influence sur le monde environnant, d’acquérir de façon générale du pouvoir sous une forme quelconque : spirituelle, politique, financière ou même médicale.

II. La chance vénusienne

On la considère comme « la petite chance », ce qui est au final une question de point de vu.

Certes, Vénus n’apporte pas l’autorité et l’aisance de Jupiter mais son influence peut toutefois suffire à rendre un homme heureux, comme le dit la chanson…

L’action de Vénus se fait essentiellement au travers de notre capacité à être aimé et apprécié, de vivre sereinement les bonheurs simples et de partager son bien-être. Vénus bien disposée aide la native ou le natif à être cajolé par les autres, la société a tendance à être tolérante à son égard et donc à lui faciliter la vie en l’entourant de bonne volonté et de tolérance pour ses erreurs.

Ainsi, le pouvoir de Vénus nous permet de nous réjouir, de profiter de la vie sans produire beaucoup d’effort, d’aimer et d’être aimer sans trop de complications, d’acquérir de façon générale de la popularité sous une forme quelconque : artistique, commerciale, amicale, sentimentale...
Invité Invité
Posté le 19/04/2024 03:27:30
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien