Mercure en Bélier du 10 Mai au 27 Mai 2018

Répondre
Invité Invité
Posté le 01/05/2018 06:32:03
Mercure en Bélier, c’est un peu comme une rencontre de Mercure et de Mars, ou Mercure en Maison I, ou bien un Mars en Maison III, la Maison de Mercure. La loi de l’analogie est très importante pour qui veut analyser un thème astral.

Cette position de Mercure en Bélier suggère une cérébralité plus importante que l’instinct. C’est l’avidité de connaître. Une originalité marquée se dégage de ce type de Mercure qui confère aussi le goût de la parole car l’élocution est très aisée, mais emprunte d’une certaine causticité qui entraîne dans des polémiques sans fin. Ne dit-on pas qu’un aspect Mercure-Mars dans un thème donne le sens des mots (Mercure) qui tue (Mars).

C’est encore une position de Mercure en Bélier qui suggère de l’ingéniosité et un grand sens pratique. Voilà de quoi favoriser les bricoleurs.

Le plus proche voisin du Soleil, Mercure est la planète la plus rapide, aux incessantes cabrioles. Dans la mythologie, Mercure était pourvu d’ailes aux pieds et, diligent, faisait office de messager de l’Olympe. Dans le thème, Mercure est essentiellement un principe d’échanges, de mouvement, d’adaptation. C’est l’agent de liaison par excellence.

Si l’on ajoute que son attribut est le Caducée, on saisit ainsi à travers ce symbole une nature dualiste en laquelle se confrontent des principes contraires et complémentaires à la fois : bas-haut, gauche-droite, féminin-masculin, ténèbres-lumière… Cette circulation interne constitue la condition initiale du développement de l’intelligence : séparer des choses pour ne plus se confondre avec elles et prendre des distances avec soi-même. Ce jeu contribue à détourner l’instinct, à réprimer la vie sensible, pour affirmer le monde de la raison.

Mercure est l’un des symboles de l’intelligence industrieuse et réalisatrice. Dans la mythologie, il présidait au commerce. Ses sandales ailées sont en rapport avec une certaine force d’élévation et l’aptitude aux déplacements rapides, cependant c’est une force limitée à un niveau quelque peu utilitaire et facilement corruptible. C’est pourquoi Mercure était également le protecteur des voleurs, c’est-à-dire une forme de perversion intellectuelle qui se retrouve dans tous les types d’escroquerie, d’habileté malicieuse, d’astuces et de roublardise.
Invité Invité
Posté le 08/05/2024 19:26:14
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien