Sceau de Salomon dans formulaire de Haute-Magie

Répondre
Emerald Emerald
Posté le 14/11/2007 13:11:31
Bonjour,

Je m'interroge suite à la remarque d'un membre d'un autre forum sur la validité du sceau de Salomon de l'ouvrage de P Piobb "Formulaire de Haute magie".

Le sceau figurant dans cet ouvrage ne serait pas conforme à la kabbale quant aux noms de pouvoir le composant. Erreur de retranscription de l'auteur ou mauvaise interprétation du posteur ?
La remarque du posteur est d'autant plus troublante pour moi car n'étant pas un spécialiste en hébreu, je serai volontiers enclin à croire ce dernier (Spartakus Freeman* qui a maint fois démontré son érudition dans le domaine de la kabbale).

Des opinions là dessus ?

* je ne pense pas qu'il m'en voudrait de le nommer par son pseudo
Répondre
Matemius Matemius
Posté le 14/11/2007 20:11:26
Bonsoir Emerald,

n'étant ni un expert en hébreu, ni en Kabbale, je crains de ne pouvoir t'apporter de soutien direct. Ceci dit, Spartakus Freeman étant membre du site, peut être aura-t-il la gentillesse de bien vouloir intervenir.

Pourrais-tu en attendant préciser ta remarque, voire retransmettre le contenu du dit message. Peut être y verrai-je une piste.

Si je trouve quelque chose, je rédigerai un article en ne manquant pas de te le faire savoir.

Cordialement
Répondre
Emerald Emerald
Posté le 15/11/2007 19:34:52
En premier lieu, mea culpa, je ne savais pas que Spartakus Freeman était membre de ce forum. Cela pourra effectivement simplifier la suite...

Je tire l'objet de ce post de son œuvre 'La Cabale Magique "chrétienne"', que l'on trouve ici.

Pour reformuler ma question initiale, les erreurs pointées par 'Spart' sont-elles liées à l'ignorance de l'hébreu de P Piobb ou bien à la volonté de (re)voiler le sceau ? A priori, l'ami 'Spart' s'engage sur une altération liée à la méconnaissance des auteurs (Piobb, et plus loin Agrippa ...).

Je m'étonne donc de ce point car Piobb (idem Agrippa) me parait être un auteur des plus sérieux quant à ses recherches bibliographiques.
On pourrait peut être en profiter pour redonner au sceau son graphisme véritable.

Au plaisir de vous lire
Répondre
Spartakus FreeMann Spartakus FreeMann
Posté le 19/11/2007 00:06:46
Salut à tous,

En fait, je crois que Piobb est l'occultiste le plus fiable concernant l'hébreu. Cependant, il y a des imperfections dans les lettres hébraïques de ses talismans. Or, selon la théorie et la pratique des qemeoth (talismans), toute lettre imparfaite corrompt la puissance de l'ensemble.

Est-ce à dire que Piobb a voilé ses œuvres ?
Je ne pense pas, pour ma part, il s'agirait plutôt d'erreur de copistes et ou d'éditeurs. Je n'aurais pas le même avis charitable pour Ambelain par ex. ;-)

Amitiés
Spartakus FreeMann
Répondre
Aquarius33 Aquarius33
Posté le 04/05/2010 13:18:03
Dans différents ouvrages de Piobb, il y a des "erreurs" de première grandeur.
Est-ce vraiment des erreurs ou tout simplement de l'Hermétiste.
J'opte pour la seconde hypothèse car un homme comme Piobb n'aurait jamais laissé des erreurs sans une bonne Raison
Répondre
Ralpmet Ralpmet
Posté le 27/06/2010 07:11:58
dans la clé u les dessins ont étés faits avec soin et surveillés de près. Ils sont tous justifiables pour qui s’intéresse à Piobb. Ses élèves ont pu le constater.
à propos d'erreurs il n'y à peut être pas que Piobb qui pourrai en avoir glissé volontairement dans ses œuvres, les grands anciens ont pu faire de même; les formulaires et autres œuvres ne sont pas des recettes de cuisine mais aussi des outils de réflexion
Répondre
Matemius Matemius
Posté le 14/08/2012 12:42:46
un rapide coup d’œil sur la figure 3 de la Clef fera comprendre qu'il ne doit pas y avoir d'erreur à ce niveau.

Ceci dit, l'édition de 1976 comporte nombre de coquilles, indépendamment d'une volonté de voiler certaines choses. Par exemple, les renvois de pages ne sont pas justes, le glossaire également renvoit vers des termes qui n'y figurent pas.

La Clef est loin de faire exception dans l’œuvre de Piobb.

Le tout est de savoir faire le tri entre ce qui est volontaire et ce qui relève de l'édition.
Invité Invité
Posté le 02/12/2022 07:44:47
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien