Soleil en Vierge ou Soleil conjoint Mercure

Répondre
Invité Invité
Posté le 09/08/2018 07:35:22
a position de Mercure indique dans notre thème le domaine où nous ne pouvons rester en place. En effet, à peine âgé d’un jour, le dieu Hermès part en quête d’aventures, sans direction précise et sans savoir ce qui va se passer, en prenant les choses comme elles se présentent.

On peut donc associer Mercure à l’imprévu, aux coïncidences et à la synchronicité, ou aux événements apparemment fortuits qui semblent avoir un sens ou une finalité supérieure. C’est particulièrement vrai lorsqu’Uranus transite Mercure dans un thème : les livres ou les documents qui contiennent précisément l’information dont on a besoin tombent de l’étagère, ou bien on tombe soi-même, en allumant la télévision, sur une émission qui traite du sujet qui préoccupe. Ne pas oublier qu’Uranus est l’octave supérieure de Mercure.

Même les transits rapides de Mercure sur l’Ascendant ou sur Vénus peuvent modifier la journée. Exemple : en sortant faire des courses, on rencontre par hasard un ami qu’on ne s’attendait pas à voir et on en profite pour prendre un café ensemble. Ce genre de diversions ou de circonstances imprévues portent le sceau de Mercure.

On avait laissé Hermès quitter impulsivement son berceau et arrivé à la porte de sa maison, il est tout surpris de rencontrer une tortue. Rempli d’admiration devant sa magnifique carapace. Hermès dit à la tortue : « Je te trouve très belle comme tu es, mais je vois mieux à faire que simplement te regarder ». Il manifeste déjà son esprit d’invention, son besoin d’activité manuelle.

Dans un thème, la position de Mercure en Maison indique la sphère de vie dans laquelle on est censé être inventif, joueur, toujours prêt à innover au lieu de nous satisfaire du statu quo. Comme le disait Dane Rudhyar, astrologue, dans son ouvrage « Les Maisons astrologiques » : « Les positions en Maisons des planètes et des signes dans le thème sont de véritables « instructions célestes », sur la meilleure façon de réaliser le dessein de notre vie dans ce domaine de l’existence. Les choses seront un peu différentes si, par exemple, votre Mercure est dans un signe Fixe, s’il est contré par Saturne, ou si dans l’enfance on a été forcé à se tenir tranquille et à se conduire comme un enfant bien sage.

Malheureusement le face à face d’Hermès avec la tortue et à une inspiration subite fait qu’il tue la pauvre bête, se saisit de sa carapace, la ceint d’une lanière de cuire, y ajoute quelques cordes et conçoit la première lyre. Il le fait sur une impulsion, sans savoir que cet instrument musical lui sera très utile plus tard face à Apollon.

Le visage de Mercure est ici celui de l’artisan ingénieux et adroit de ses mains, que l’on peut relier aux Gémeaux, mais surtout à la Vierge. La Maison où se trouve Mercure indique un domaine où nous avons une dextérité naturelle, et où nous pouvons même nous montrer très habiles, si nous utilisons le mot dans un sens légèrement différent.

Hermès fait par ailleurs preuve d’une certaine cruauté dans cet épisode, puisqu’il tue la tortue sans se poser de questions. Certains Mercuriens peuvent se montrer très désagréables et même méchants, mais ils le font avec tant de charme et de finesse qu’on est tenté de fermer les yeux sur leurs incartades.
Invité Invité
Posté le 12/12/2019 22:08:41
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien