Solstice d'hiver (21 Décembre 2017 à 16h27) par...

Répondre
Invité Invité
Posté le 08/12/2017 06:41:38
-- Chant traditionnel

Deck the Halls !!
Deck the halls with boughs of holy
Tis the season to be jolly…

Décorons les salles!!
Décorons les salles avec des branches de houx
C'est la saison des réjouissances

Quand je me suis assise pour écrire cet article, je l'avoue, j'étais perplexe. J'ai remarqué que les bases ont déjà été abordées dans les éditions des années précédentes. J'ai pensé que les gens risquaient de s'ennuyer vachement vite si je rabâchais les informations de base de ce sabbat. Mon éditeur m’a proposé d’écrire au sujet des coutumes de ma famille, et ce que je fais personnellement au cours de ce sabbat.

Ainsi, par un petit matin frisquet d'octobre, alors que la température oscillait dans les 40 degrés, j’ai mis de la musique de circonstance et je me suis plongée dans l'esprit de la saison de Yule. Ce n'était pas trop difficile à faire, que j'adore cette saison magnifique. C'est probablement parce que mon petit côté « décoratrice » peut enfin ressortir et s’amuser. D’accord, j'avoue que ce côté de moi ne fait pas que s’amuser mais il se déchaîne complètement dès qu’il a une excuse pour mettre en place des décorations de saison !

En plus d’être une « designer » floral, j'ai l’habitude de créer et décorer des arbres du Temps des Fêtes pour une chaîne de magasins d’arts & d'artisanat. Je me rappelle d’une année où j'ai eu à décorer environ une centaine d’arbres pour la saison (une dizaine d’arbres dans dix magasins différents), avec tous des thèmes décoratifs différents et des couleurs différentes, partout dans la ville de Saint-Louis et même dans le sud de l'Illinois. Vous auriez dû voir mon « Argent et Blanc » ou mon « Glace et Cristal » tout en transparence! J'avais aussi créé un arbre très populaire « Père Noël style victorien », un autre « Fées & Dragées », « Oiseaux des Bois », « Saturnales » (en bleu royal, violet et or avec des masques et des lots de paillettes et de glamour), et même - mon préféré - un arbre « Céleste ». Ils étaient tous superbes! Et les gens en étaient fous!!

Je pense que c’est comme ça qu’a commencé mon obsession et mon affection pour les décorations du thème des vacances d'hiver, et en tant que sorcière, je veux m'assurer que le décor à la maison reflète la merveilleuse signification derrière les symboles païens familiers. Chaque année, je reçois des tonnes de lettres de gens qui se plaignent qu'ils aimeraient décorer leur maison pour cette saison de festivités et pouvoir installer un arbre pour leurs enfants mais, étant donné qu'ils sont des sorciers ou des païens, ils pensent qu’ils ne devraient pas. C'est vraiment ridicule!

Saviez-vous que jusqu'aux années 1950, les arbres décorés et les verdures n’étaient pas autorisés dans la plupart des églises chrétiennes? Vous voulez savoir pourquoi? Parce qu'ils étaient jugés trop païens! Un des chants les plus populaires de tous les temps, "Deck the Halls», ne contient aucun thème chrétien. De « Yule flamboyant devant nous» à «chantonnez ce vieux chant de Yule», cette vieille chanson serait d’origine galloise et daterait d’au moins le XVIe siècle. Allez chers amis sorciers et païens, entrez dans l'esprit du temps des Fêtes!

Et ne m’obligez pas à me rendre chez vous avec une boîte de décorations! (Demandez à mes sœurs de coven – je suis reconnue pour ma hardiesse à me rendre dans la maison d'une sorcière sans méfiance qui refuse d'entrer dans l'esprit de la saison pour y faire des décorations!) Et un budget serré ne me fait pas reculer non plus, parce que la nature est l'une des meilleures ressources pour le décor des vacances d'hiver. Branches de conifères et pommes de pin, du lierre vert vif, des branches de houx aux baies rouges, des fruits d'églantier, des fleurs séchées d'hortensia ... Regardez plus attentivement la nature autour de vous, il y a beaucoup des choses magnifiques que vous pouvez utiliser.

Si vous n'avez pas de pin ou de houx dans votre jardin, essayez de demander à un voisin si vous pouvez lui en prendre quelques branches pour vos décorations de Yule. En fait, j'ai un accord permanent avec une église locale qui me permet de prendre des branches de houx de leur très gros arbuste de houx pour mes propres projets floraux chaque saison de Yule. Depuis que je sais comment bien tailler les branches et ne pas endommager les arbustes, j’en coupe quelques branches supplémentaires que je partage avec les dames sacristines qui les incorporent dans leurs décorations de l'église.

Donc, plus d’excuse. Yule était et est encore une fête païenne! À nous de nous reprendre et de montrer à tous comment on fait! Si vous voulez vraiment décorer somptueusement pour la fête de Yule, allez-y. Soyez créatif et intégrez toutes les plantes sacrées et les symboles magiques de la saison dans vos décorations et vos célébrations.

-- Chant traditionnel

The holly and the ivy
The holly and the ivy
When they are both full grown
Of all the trees that are in the wood
The holly bears the crown

Traduction:

Le houx et le lierre
Quand ils sont tous deux à maturité
De tous les arbres qui sont dans le bois
Le houx porte la couronne

J'ai toujours trouvé intéressante l’idée que l'hiver, la plus froide et la plus rude des saisons, commence au même moment où notre lumière du jour augmente à nouveau. Après les jours sombres de fin d'automne, la lumière va lentement recommencer à croître. Même si c'est l'hiver, le Soleil se lèvera un peu plus tôt et se couchera un peu plus tard chaque jour jusqu'à Litha. Peut-être que c’est la façon qu’a la Nature de nous rappeler de garder la foi au cours de la partie la plus froide de l'année, et de ne pas abandonner l'espoir que la Terre va se renouveler et que la vie sera bientôt de retour. Bien que cela semble un peu dramatique dans les temps modernes, dans l'ancien temps, voir des signes de verdure dans la forêt et dans le paysage environnant, pendant le pire moment de l'année agricole, était synonyme de bénédiction et de promesse.

Dans mon esprit, la saison de Midwinter est l'un des moments les plus magiques de l'année. En tant que païens et sorcières, nous savons le sens caché derrière les arbres décorés et les verdures de fête qui orne les portes, cheminées et étagères. Peut-être c'est pour cela que les herbes et les plantes à feuilles persistantes sont une partie intégrante du folklore et des traditions de Yule. Je dis donc : décorez votre maison pour le sabbat et décorez un arbre avec abandon, faites appel à votre créativité pour faire cela dans un esprit magique. Les trois grandes plantes associées à Yule sont les conifères, le houx et le lierre.
Répondre
Invité Invité
Posté le 08/12/2017 06:54:33
Par Ellen Dugan
Invité Invité
Posté le 15/12/2019 14:00:43
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien