Les parallèles

Le tracé de deux droites parallèles peut s'effectuer à l'aide des méthodes mentionnées dans l'article "La perpendiculaire". En effet, "deux droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles entre elles."

Figure 1

Mais il y a d'autres façons plus directes de tracer deux droites parallèles. Soit la droite AB et le point C. De C, tracez une droite oblique vers B. Celle-ci forme avec AB un angle X. Mesurez cet angle à l'aide d'un arc de cercle dont vous prendrez la corde au compas. Reportez cette mesure sur un arc de cercle de même rayon, tracé à partir de C, pour obtenir un angle égal. La nouvelle droite est parallèle à la première.

Figure 2

Voici une manière encore plus simple d'obtenir des droites parallèles : soit la droite AB et le point C. En prenant C pour centre, tracez un arc qui coupe AB. Du point de rencontre de l'arc avec AB, faites un arc de cercle de même rayon et passant de ce fait par C. Mesurez au compas la corde entre C et AB, reportez-la sur le premier arc de cercle et tracez la parallèle.

Figure 3

Invité
Posté le 10/12/2019 22:23:50