Tilleul

Tilia europoea

tilleul.jpg

Tilleul, arbre des régions tempérées, représentatif d'une famille de plantes dont les autres membres ont essentiellement une répartition tropicale ou subtropicale.

Les feuilles sont alternes, simples et asymétriques. L'écorce est épaisse et fibreuse. Les fleurs, petites, odorantes, sont réunies en inflorescences complexes. Elles ont en général 5 sépales, 5 pétales, de nombreuses étamines groupées par 5 ou 10 et un ovaire supère (libre par rapport aux autres pièces florales). Les fruits sont de nature variable suivant les espèces.

Le genre du tilleul comprend environ 45 espèces réparties dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord, fournissant des arbres d'ornement et des arbres de scierie. En France, on rencontre essentiellement trois espèces : le tilleul à grandes feuilles, qui croît surtout à l'état naturel dans les montagnes et les zones humides, le tilleul à petites feuilles, plus méridional et appréciant les sols calcaires, et le tilleul argenté, plus robuste que les précédents. La forme hybride des deux premières espèces : le tilleul de Hollande, est rare à l'état spontané en France. Ces quatre formes sont plantées comme arbres d'ornement. Leur bois est parfois utilisé en ébénisterie. La tisane de fleurs de tilleul est fort appréciée pour ses vertus calmantes et antispasmodiques. L'aubier est utilisé contre les rhumatismes. Le miel du tilleul hybride est particulièrement savoureux. Le bois du tilleul d'Amérique est utilisé en décoration d'intérieur, en ébénisterie et dans la fabrication de pâte à papier. Les fibres de son aubier servent à faire des filets de pêche, des nattes, de la ficelle et des chaussures. Le jute ou chanvre du Bengale, est extrait de l'aubier d'un genre tropical apparenté au tilleul. Il sert à faire des cordages, de la toile d'emballage et des sacs.

 

Famille : Tiliacées

Parties utilisées : feuilles, fleurs

Chimiotypes : essence, manganèse, oxydase, tanins, saponites, glucides, stérols, vitamine C

Synonymes : thé d'Europe

 

Propriétés :

  1. Antispasmodique
  2. Sédatif, hypnotique léger
  3. Agit sur l'hyperviscosité et l'hypercoagulabilité sanguines
  4. Sudorifique
  5. Diurétique

 

Indications :

  1. Spasmes
  2. Indigestions
  3. Insomnies
  4. Névroses, hystérie, hypochondrie
  5. Athérosclérose et pléthore (la "tripe dyscrasie sanguine" de H. Leclerc, c'est-à-dire polyglobulie, hyperviscosité, hypercoagulabilité)
  6. Migraines (feuilles)
  7. Etats fébriles

 

Mode d'emploi :

Usage interne :

  1. Infusion : 1 pincée par tasse d'eau bouillante (15 à 30g par litre) : Infuser 10 minutes. 2 à 4 tasses par jour
  2. Hydrolat : à volonté
  3. Extrait fluide : 10 à 20g par jour
  4. Infusion de fleurs de tilleul + feuilles d'oranger : dans affections nerveuses, asthme, toux spasmodique, convulsions, migraines, vomissements nerveux
  5. Voir à "oranger" : "potion des 3 hydrolats" (antispasmodique contre spasmes vasculaires, éréthisme cardiaque)
  6. Mixture antipléthorique :
    Extrait fluide de tilleul 50g
    Hydrolat de tilleul 450g
    Sirop des cinq racines 500g

    2 à 3 verres à bordeaux par jour (H. Leclerc)

Usage externe :

  1. Bain de fleurs : dans convulsions infantiles et fatigue nerveuse

 

Element : Air

Divinités : Vénus, Lada

Correspondance planétaire : Jupiter, Lune

Invité
Posté le 24/08/2019 19:53:14