L’aigue-marine, la pierre du signe des Poissons et de...

Répondre
Invité Invité
Posté le 12/03/2018 07:11:22
L’aigue-marine est la pierre porte-bonheur du mois de mars et la pierre qui correspond à dix-neuf années de mariage. Ce nom vient du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer ». Selon certaines légendes, l’aigue-marine appartiendrait au trésor des sirènes. D’ailleurs, l’aigue-marine prend tout son éclat lorsqu’elle est immergée dans l’eau.

L’aigue-marine est pourtant un minéral du groupe des silicates. C’est une variété de béryl, transparente et de couleur bleu clair évoquant l’eau de mer. C’est une pierre fine, autrefois appelée également pierre semi-précieuse, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, c’est même d’ailleurs interdit du point de vue commercial.

Pourtant, bien moins onéreuse que sa sœur l’émeraude, l’aigue-marine est une très belle gemme dont la couleur reproduit les teintes bleu vert de la mer. C’est une des raisons pour lesquelles les Grecs et les Romains, dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, s’en servaient pour des intailles dont les thèmes des motifs se rapportaient à la mer, car elle était sensée apporter la protection des marins. Dans la Jérusalem céleste, l’aigue-marine occupe la huitième marche, représentant la tolérance.

On lui attribue d’autres vertus, notamment celles de renforcer les facultés psychiques, le désir d’apprendre. Elle préserverait la jeunesse et donnerait la joie à qui la portait. Au Moyen Age, on employait l’aigue-marine pour les maux de dents. A la Renaissance, les artistes l’appelaient « Pierre au caractère aimable ». On l’utilisait comme pierre de pouvoir contre les échecs de toutes sortes et pour les procès. Symbole de patience, l’aigue-marine est associée à saint Thomas.

Par ailleurs, il semblerait que l’aigue-marine renforce le système immunitaire et stimulerait la glande tyroïde. Elle aiderait aussi à la décongestion des sinus lors d’allergies respiratoires et aurait des effets positifs sur la gorge et stimulerait les reins. Elle lutterait contre les troubles liés aux yeux. On dit encore que l’aigue-marine favorise l’expression orale ainsi que l’expression artistique. C’est une pierre fraîche apportant une gaîté naturelle.

L’aigue-marine a des effets apaisants sur les angoisses, elle apporte le calme au système nerveux. Elle libère les tensions des mâchoires d’origine nerveuse. Le transparent bleuté de l’aigue-marine favorise la transparence émotionnelle. Elle permet de dire et de libérer ainsi des émotions enfouies. Elle facilite la communication et la créativité.

Comme l’émeraude, l’aigue-marine est de la famille des béryls : l’émeraude en est une variété verte et l’aigue-marine une variété bleue. La couleur la plus prisée est un bleu profond et c’est le fer qui lui donne sa couleur. Cette pierre est fragile au choc. On en trouve au Brésil, au Pakistan, en Afghanistan, le Nigéria, Madagascar, mais également en France aussi bien dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, en Auvergne, dans l’Allier et même en Bretagne dans le Morbihan. Mais c’est au Brésil qu’on a trouvé, en 1910, la plus grosse aigue-marine. Elle pesait 110 kg et mesurait 48,5 cm de long pour un diamètre de 41 cm.

Grand Livre de la Magie des Pierres – S. Da Ros – Editions Trajectoire
Invité Invité
Posté le 20/04/2024 14:01:26
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien