Le Nard

Répondre
Invité Invité
Posté le 12/05/2017 10:12:43
Le nard est sans doute l'un des plus anciens parfums orientaux connus. Il s'agit, sous sa forme d'huile, d'un liquide de couleur ambrée.

L'huile de nard est extraite du rhizome de Nardostachys jatamansi auct. (Nardostachys grandiflora DC.). Cette plante pousse dans les montagnes himalayennes au Népal, ainsi qu'en Inde, au Bhutan, et en Chine avec Nardostachys chinensis Batalin (considéré comme un synonyme), qui est souvent appelée nard chinois [Nardostachys sinensis ].

Elle est, en dehors de ses applications en parfumerie, utilisée pour fabriquer de l'encens,

On sait que l'utilisation du nard est très ancienne, d'une part car elle fait partie intégrante de la tradition ayurvédique indienne, et d'autre part parce qu'elle était considérée dans l'Égypte ancienne, au Moyen-Orient et dans la Rome antique comme un parfum de luxe. Dans son Histoire naturelle, Pline dénombre douze espèces de nard. De nombreux textes anciens considèrent le nard comme un produit de grande valeur, monétaire comme spirituelle. Il était utilisé dans de nombreux rites religieux, en partie pour ses effets sédatifs et narcotiques.
Invité Invité
Posté le 10/12/2019 23:16:40
Gras Italique Souligné Citation Liste à puces Image Lien