Introduction à l'Alchimie

Avant de travailler l'Alchimie il faut passer par l'Hermétisme et l'Astrologie. Et avant de passer par l'Hermétisme et l'Astrologie il faut passer par le Symbolisme. Par ailleurs, il existe plusieurs types d'Alchimie…

Si vous passez par les diciplines sus-mentionnées vous aurez plus de facilités à aborder l'Alchimie et on peut même dire que vous la pratiquerez déja d'une certaine façon. L'autre manière d'aborder ce sujet serait de travailler avec un Alchimiste qui désirerait transmettre ses connaissances. Et c'est assez rare…

Pour les livres, il faut savoir qu'il n'y a pas de livres de vulgarisation qui soient sérieux (par définition l'ésotérisme ne cohabite pas avec la vulgarisation). Pour commencer un parcours dans ce domaine mieux vaut donc se pencher sur les "auteurs classiques" que sur les modernes. Je vous conseille donc de lire Paracelse, Agrippa & Nicolas Flamel…

Mais n'oubliez pas que le Symbolisme, l'Astrologie et l'Hermétisme sont recommandés… ainsi que beaucoup de patience.

Éliphas Lévi disait qu'il faut aborder toutes ces sciences en faisant comme si on avait toute notre vie pour les étudier. Il faut avancer à son rythme. Être lent ou rapide dans ce domaine n'a aucune importance, c'est le travail permanent qui finit toujours par payer.

Memoh
Posté le 28/10/2007 19:23:48 Suivons en ce sens le précepte de base de l'Alchimie : "Ora, lege, lege, relege, labora et invenies".
Daplet
Posté le 04/12/2007 11:23:43 je partage cet avis
Usul
Posté le 04/02/2008 17:25:27 Commencer tout d'abord par lire les bons auteurs sans se soucier d'autres choses, et nul besoin d'autres connaissances.

Le chemin est long, mais sans la pratique on ne saura jamais si nos hypothèses tiennent la route.

"La patience est l'échelles des philosophes, et l'humilité la porte de leur jardin." Nicolas Valois.
Cabalus
Posté le 14/03/2011 13:56:04 Bonjour à tous

personnellement j'ai commencé avec les écrits de kamala jnana. Puis avec le temps on s'aperçoit qu'effectivement il faut recourir à un corpus complet de la tradition. On trouve ainsi des correspondances sur tous les champs de l'ésotérisme, tarot et astrologie. Je note que cela faisait partie de la connaissance des anciens. La doctrine secrète et Isis dévoilée de Mme Blavatsky à ce titre sont très importants car ces textes semblent nous mettre sur la voie. Bien sûr il faut aussi voir toutes les autres voies outre cinabre et antimoine. C'est un vaste champ d'expérimentation qui ne s'épuise jamais semble-t-il et qui pourtant comme le dit la table d'Hermes toutes sciences y sont faites par adaptation ou versification. Et quand on sait comment la lecture si éprouvante et difficile a épuisé pas mal de nos arguments on attend qu'une bonne fée vienne nous aider.

Je n'ai jamais pratiqué au four ni au ballon et je m'excuse a l'avance pour cette absence de connaissance. Mais comme il y a beaucoup d'envieux sur ce sentier je préfère dire que je connais les textes qu'en cabale on en comprend les vérités agissantes sur nous et que le mystérieux parfum du mystère est souvent peu levé. Mais il me semble que c'est la voie qui comme Jung l'a perçu est la mère de tous les métaux, de toutes les voies...

Cordialement à tous.
Pierre A
Posté le 28/09/2013 16:12:12 Bonjour à tous,

Merci Matemius pour votre accueil.

Si je puis apporter quelques phrases à cette introduction j'exprimerais mon parfait accord avec les conseils de Jauffrin. En effet il semblerait que celui qui a été initié au symbolisme, puis qui a rencontré l'astrologue merveilleux qui lui a montré la puissance ou le potentiel des énergies cosmiques du jour de sa naissance, puis qui a su se mettre sur les pas d'Hermès le trois fois grand sans oublier ses prières du matin et du soir et qui a réussi à passer derrière le voile d'Isis pour l'expérimentation, celui là a semble-t-il plus de chances de trouver SA Pierre... Mais le travail ne s'arrêtera pas là...
Bien cordialement à tous
Biodis Vitriol
Posté le 17/02/2014 21:34:47 Sa pierre étant microcosme, encore faut-il l'intéger à LA pierre ... du macrososme.

Celui qui cherche l'or ne le touvera pas, et, celui qui l'a trouvé n'en a plus besoin.
Yanda Kaumbu Thierry
Posté le 21/12/2015 14:05:18 En tout cas,c'est tres encourangeant et je voulai savoir comment se procurer des livres ?
Je vous remercie infiniment a bientot
Alya
Posté le 03/08/2016 14:36:01 Biodis, tu ne trouve pas l' Or/ Horus/ Hrus/ Crux ou Soleil du Philosophe pour toi meme, mais dans mon cas je l' ai trouvé pour ma mére, pour la guérir de sa maladie

je suis à lì épreuve finale, ma meme capacité de vivifier le microcosme- pierre avec le macrocosme Pierre du Soleil Espirituel, pour voir si je suis une alchimiste qui mèrite le Prix: voir ma mére guérir.
Invité
Posté le 24/01/2019 05:07:56